L¡¯Assembl¨¦e g¨¦n¨¦rale des Nations Unies adopte une °ù¨¦²õ´Ç±ô³Ü³Ù¾±´Ç²Ô sur la D¨¦cennie d¡¯action des Nations Unies pour la nutrition
Adopt¨¦e par voie de consensus, la °ù¨¦²õ´Ç±ô³Ü³Ù¾±´Ç²Ô fait le point sur la mise en ?uvre de la D¨¦cennie des Nations Unies pour la nutrition et r¨¦affirme l¡¯engagement des ?tats membres ¨¤ ¨¦liminer la malnutrition sous toutes ses formes, en ne laissant personne de c?t¨¦.
16 mai 2023 | NEW YORK ¨C L¡¯Assembl¨¦e g¨¦n¨¦rale a adopt¨¦ par voie de consensus sa sur la mise en ?uvre de la D¨¦cennie d¡¯action des Nations Unies pour la nutrition (2016-2025), en r¨¦affirmant l¡¯engagement pris par les ?tats Membres d¡¯entreprendre dix ann¨¦es de mise en ?uvre soutenue et coh¨¦rente de politiques, de programmes et d¡¯investissements accrus afin d¡¯¨¦liminer la malnutrition sous toutes ses formes, partout dans le monde, en ne laissant personne de c?t¨¦.
par la mission permanente du Br¨¦sil aupr¨¨s des Nations Unies, la °ù¨¦²õ´Ç±ô³Ü³Ù¾±´Ç²Ô s¡¯appuie sur le du Secr¨¦taire g¨¦n¨¦ral concernant la mise en ?uvre de la D¨¦cennie d¡¯action pour la nutrition, pr¨¦par¨¦ par la FAO et l¡¯OMS qui assurent conjointement le secr¨¦tariat de la D¨¦cennie.
?La FAO et l¡¯OMS se f¨¦licitent de l¡¯adoption par voie de consensus de la °ù¨¦²õ´Ç±ô³Ü³Ù¾±´Ç²Ô, ce qui t¨¦moigne de l¡¯engagement sans ¨¦quivoque des ?tats membres ¨¤ mettre en ?uvre la D¨¦cennie d¡¯action pour la nutrition et ¨¤ assurer la s¨¦curit¨¦ alimentaire et une bonne nutrition pour tous. Nous continuerons ¨¤ soutenir les ?tats membres dans les efforts qu¡¯ils d¨¦ploient pour atteindre cet objectif, dans le contexte du Programme 2030?, ont d¨¦clar¨¦ M. Qu Guangzhou, Directeur du Bureau de liaison de l¡¯Organisation des Nations Unies pour l¡¯alimentation et l¡¯agriculture (FAO) aupr¨¨s des Nations Unies ¨¤ New York, et M. Werner Obermeyer, Directeur du Bureau de l¡¯Organisation mondiale de la sant¨¦ (OMS) aupr¨¨s des Nations Unies.
La °ù¨¦²õ´Ç±ô³Ü³Ù¾±´Ç²Ô fait ¨¦tat des pr¨¦occupations de l¡¯Assembl¨¦e g¨¦n¨¦rale quant ¨¤ l¡¯¨¦volution et ¨¤ l¡¯aggravation des probl¨¨mes de s¨¦curit¨¦ alimentaire et de nutrition, en raison des perturbations li¨¦es ¨¤ la pand¨¦mie de covid-19. La °ù¨¦²õ´Ç±ô³Ü³Ù¾±´Ç²Ô reconna?t ¨¦galement les engagements pris par les gouvernements et les parties prenantes et propose des moyens de faire progresser la mise en ?uvre de la D¨¦cennie d¡¯action pour la nutrition.
?Des mesures concr¨¨tes doivent ¨ºtre prises de toute urgence pour am¨¦liorer les indicateurs de s¨¦curit¨¦ alimentaire et de nutrition ¨¤ travers le monde?, a d¨¦clar¨¦ Rodrigo Barenho, Sp¨¦cialiste de la s¨¦curit¨¦ alimentaire au sein de la Mission permanente du Br¨¦sil aupr¨¨s des Nations Unies, lors de la pr¨¦sentation de la °ù¨¦²õ´Ç±ô³Ü³Ù¾±´Ç²Ô ¨¤ la 77e session de l¡¯Assembl¨¦e g¨¦n¨¦rale.
Les recommandations formul¨¦es dans la °ù¨¦²õ´Ç±ô³Ü³Ù¾±´Ç²Ô portent notamment sur l¡¯intensification de la mise en ?uvre des engagements pris par les pays et l¡¯augmentation des investissements en faveur de la nutrition, le renforcement des mesures visant ¨¤ int¨¦grer les objectifs nutritionnels dans tous les secteurs et l¡¯¨¦tablissement d¡¯une synergie et d¡¯une coh¨¦rence avec d¡¯autres processus, notamment le Comit¨¦ de la s¨¦curit¨¦ alimentaire mondiale, l'ONU-Nutrition et le suivi du Sommet des Nations Unies sur les syst¨¨mes alimentaires.
L¡¯Assembl¨¦e g¨¦n¨¦rale appelle ¨¦galement les ?tats membres ¨¤ faire de la s¨¦curit¨¦ alimentaire, de la s¨¦curit¨¦ sanitaire des aliments et de la nutrition des priorit¨¦s majeures de leurs programmes et budgets nationaux et leur demande de maintenir l¡¯ouverture des march¨¦s alimentaires afin de pr¨¦server les ¨¦changes internationaux de denr¨¦es alimentaires et d¡¯engrais.
Par ailleurs, la °ù¨¦²õ´Ç±ô³Ü³Ù¾±´Ç²Ô positionne fermement la D¨¦cennie d¡¯action des Nations Unies pour la nutrition et l¡¯am¨¦lioration de la s¨¦curit¨¦ alimentaire et de la nutrition dans le contexte des objectifs de d¨¦veloppement durable.
?Comme cela a ¨¦t¨¦ reconnu dans le Programme 2030, nos d¨¦fis en mati¨¨re de d¨¦veloppement sont indivisibles et int¨¦gr¨¦s, et les politiques que nous mettons en ?uvre pour y faire face doivent l¡¯¨ºtre ¨¦galement. Dans cette m¨ºme perspective, la s¨¦curit¨¦ alimentaire et la nutrition sont des ¨¦l¨¦ments fondamentaux du d¨¦veloppement humain, d¨¨s son commencement et jusqu'¨¤ son ach¨¨vement, et il doit en ¨ºtre de m¨ºme pour les travaux des Nations Unies?, a d¨¦clar¨¦ M. Barenho.