51吃瓜

Biographical Notes

Imran Vanker (Afrique du Sud) –?Président 

M. Imran Vanker est membre du Conseil des normes internationales d’audit et d’assurance et Directeur des normes pour l’organisme national indépendant de contr?le régulier et de normalisation en Afrique du Sud. Il est spécialiste mondial de l’information financière, des normes d’audit et de la déontologie encadrant l’audit, de la gouvernance des institutions internationales et des nouvelles formes de publication d’informations par les entreprises. C’est le r?le que l’ONU a joué dans la lutte pour la liberté en Afrique du Sud et l’action que l’Organisation mène actuellement pour les objectifs de développement durable qui ont poussé M. Vanker à vouloir siéger au Comité. 

Parmi les fonctions qu’il a exercées au niveau international, M. Vanker a été Président du Comité d’audit indépendant de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient et, précédemment, Directeur de l’audit externe au Comité des commissaires aux comptes de l’ONU, à New York, de 2006 à 2010, au moment où l’Organisation adoptait les Normes comptables internationales pour le secteur public (IPSAS) et passait à une comptabilité fondée sur les normes IPSAS. En Afrique du Sud, il a été responsable national et membre de l’équipe exécutive d’Auditor General South Africa (AGSA), auditeur général de la province de Gauteng, au moment de l’application de la législation sur les finances municipales, et associé dans le cabinet d’assurance de KPMG. 

M. Vanker a été Président et membre du Comité des opérations d’audit du Comité des commissaires aux comptes et du Groupe technique du Groupe des auditeurs externes de l’Organisation des Nations Unies. Il a représenté le Groupe de travail AGSA dans plusieurs comités de l’Organisation internationale des institutions supérieures de contr?le des finances publiques, notamment en tant que Président du Groupe de travail sur la prospective financière. Il est également membre du comité de normalisation de l’IRBA depuis 2011 et siège, depuis 15?ans, dans des comités du South African Institute of Chartered Accountant. 

M. Vanker a également donné des conseils en matière d’audit, d’assurance, de contr?le interne et de gouvernance aux comités d’experts de l’Assemblée générale et des fonds et programmes des Nations Unies et du Parlement national sud-africain, ainsi qu’aux comités d’audit d’entités des secteurs privé et public.  

M. Vanker, qui est de nationalité sud-africaine, est expert-comptable et auditeur agréé. Il est titulaire d’une licence en commerce (avec mention) de l’Université de KwaZulu-Natal. Pendant ses loisirs, il se consacre à sa famille, observe les oiseaux ou fait du fitness.