UNDT/2009/028, Crichlow
Le superviseur du requérant aurait dû s’enlever du groupe d’examen de la direction (MRG) qui a examiné les rapports de performance pour éviter les conflits d’intérêts. Cependant, cette irrégularité procédurale a été atténuée par le rapport ultérieur du panel de réfutation. ¸éé²õ³Ü±ô³Ù²¹³Ù: le répondant à payer au demandeur l'équivalent du salaire de base net d'un mois pour la souffrance et le stress.
La requérante, une assistante de bureau G-5, a reçu deux mauvaises revues de performance et a par la suite perdu certaines de ses responsabilités professionnelles et a été réaffectée à un poste différent qui devait être aboli. La requérante a affirmé que la mauvaise performance et la réaffectation provenaient de son refus de se conformer aux instructions de son superviseur pour marquer certains membres du personnel absents comme présents au bureau. Le demandeur a également allégué que l'administration n'avait pas respecté les procédures établies d'évaluation des performances et de réfutation.
Portée de l'examen: Le Tribunal limitera son examen aux décisions précédemment contestées par le demandeur dans le cadre du processus d'examen administratif (évaluation de la gestion). Évaluation des performances: les préoccupations concernant la performance doivent être traitées de manière juste et transparente. Fardeau de la preuve: Lorsqu'un membre du personnel allègue que des actions ont été prises contre elle qui l'ont désavantagée dans son emploi, il appartient à l'administration d'expliquer et de justifier ces actions en fournissant des raisons équilibrées et objectivement vérifiables. Compensation, souffrance émotionnelle et détresse: les principes non statutaires pour le calcul des dommages-intérêts compensatoires pour la souffrance émotionnelle et le stress comprennent: (a) les dommages ne peuvent être accordés que pour compenser les effets négatifs d'une violation prouvée, (b) l'attribution des dommages-intérêts n'est pas punitive , (c) La récompense doit être proportionnée aux dommages établis subis par le demandeur. Coûts: les frais juridiques seront attribués si le tribunal constate que dans le cadre de la procédure, il y a eu un abus du processus par une partie. Cependant, il peut y avoir d'autres cas où le tribunal se sentira obligé de commander l'attribution des coûts.