51Թ

Mandat

La pauvreté généralisée ne sera éradiquée que si l'on renforce la capacité des pays les moins avancés du monde à utiliser la science, la technologie et l’innovation. L’amélioration de l’accès, des connaissances et des compétences dans ce domaine contribuera également à éliminer les contraintes structurelles, libérant ainsi le potentiel de croissance et de réalisation des objectifs de développement durable, qui bénéficieront à plus d’un milliard de personnes vivant dans ces pays.

La mise en place de telles capacités ne suffira pas, il sera également essentiel d'accéder à ces technologies indispensables. Des actions dédiées et coordonnées sur ces deux fronts peuvent aider les pays les moins avancés à se lancer dans un cycle positif de forte croissance, de progrès social durable, de résilience face aux catastrophes naturelles ou d'origine humaine et d'intégration bénéfique dans l'économie mondiale.

Bien que les pays les moins avancés se heurtent à d’importants problèmes de développement dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation, ils ont également un avantage majeur : ils ne doivent pas inventer tout ce dont ils ont besoin.

La technologie existante permet déjà de résoudre des problèmes et d’obtenir des résultats significatifs simplement en développant la capacité de trouver, d’adapter et d’adopter des technologies standard éprouvées et développées ailleurs. Cette technologie n'est peut-être pas nouvelle dans le monde, mais du point de vue des pays les moins avancés, elle est désormais disponible.

La Banque de technologies des Nations Unies a été créée pour aider les pays les moins avancés à renforcer leurs capacités scientifiques, technologiques et d'innovation, leurs écosystèmes et leurs cadres réglementaires. Ceux-ci peuvent exploiter les avantages des nouvelles technologies disponibles en :

  • Attirant des technologies extérieures et en facilitant le transfert de technologies selon des modalités et conditions volontaires et mutuellement convenues
  • Soutenant l'innovation et la recherche locales
  • Misant sur le marché de technologies importées et locales

 

Mise en oeuvre 

EXPERTISE – Les pays les moins avancés font face à des défis bien particuliers. Nous travaillons avec ces pays pour identifier et utiliser des technologies adaptées à leurs besoins spécifiques et qui auront un impact réel et durable, allant de la construction d'économies à la santé et au bien-être des individus et des communautés.

PARTENARIATS – Nous réunissons activement différents acteurs, notamment les gouvernements, les universités, la société civile et le secteur privé, afin de former des partenariats qui améliorent la qualité, la disponibilité et l’accès de la science, de la technologie et de l’innovation aux pays les moins avancés.

DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS – Nous travaillons avec des partenaires des pays les moins avancés pour nous assurer qu'ils ont la capacité d'adapter et d'utiliser les technologies auxquelles ils ont accès.

RECHERCHE – Nous soutenons les efforts de recherche nationaux et régionaux visant à identifier les domaines et les domaines dans lesquels la science, la technologie et l'innovation doivent être améliorés ou davantage investis.

SAUVEGARDE – Nous agissons en tant que dépositaire de l’information technologique et en tant qu’intermédiaire, garantissant que l’information scientifique, technologique et sur l’innovation parvienne aux pays qui en ont le plus besoin.