Trophée des droits civiques (Fragment du mur de Berlin)
Ce cadeau est une section du mur de Berlin avec des ?uvres anonymes de style graffiti d’un c?té et une peinture murale signée de l’autre. La peinture murale d'un c?té montre deux personnes qui se tendent la main par-dessus le mur. On pense que cette peinture a été réalisée vers 1989 lorsque de nombreux artistes ont exprimé leur désir de supprimer le mur de Berlin.
Pendant 28 ans, de 1961 à 1989, la ville de Berlin a été séparée de l’Allemagne de l’Ouest par ce mur. La construction a commencé en 1961 sur les ordres de la direction communiste est-allemande, qui voulait empêcher un exode massif vers l’Ouest, la République fédérale d’Allemagne. Le long de la frontière de 155 kilomètres, un système complexe de barrières et de fortifications a été érigé, comprenant un mur d’une hauteur de 3,60 mètres, fait de dalles de béton, une ceinture de patrouille connue sous le nom de ? bande de la mort ? et une tranchée. De plus, des soldats, des chiens de garde et des tours de guet ont rendu la zone du mur pratiquement impénétrable. Le mur a coupé toutes les liaisons de circulation et de communication entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, à l’exception de quelques points de passage frontaliers tels que le ? Checkpoint Charlie ?. ? l’époque, le mur divisait non seulement Berlin, mais symbolisait les divisions en Europe et dans le monde pendant la guerre froide.
Le mur est tombé en 1989 en raison d’une révolution pacifique en Allemagne de l’Est et a entra?né un moment extrêmement important dans l’histoire de l’Allemagne moderne : l’unification de la ville de Berlin et de l’Allemagne. Ce cadeau a été offert par le président du Bundestag allemand, Wolfgang Thierse (1943) aux Nations Unies et accepté par le Secrétaire général, Kofi Annan (1938 – 2018).
Le Secrétaire général a déclaré : ? La nouvelle liberté de trouver un accord, qui est intervenue lorsque le mur a été abattu, a contribué à libérer l’ensemble de la communauté internationale ?. M. Annan a ajouté, ? les divisions au sein de la communauté humaine ne sont pas aussi insurmontables que nous le craignions ; que les lacunes de l’incompréhension et du bien-être matériel peuvent être comblées ; et que nous pouvons, comme le couple représenté ici, nous donner la main et nous unir pour un monde meilleur ?, faisant référence aux figures peintes sur les morceaux du mur.