51³Ô¹Ï

L’Afrique annonce le déploiement de 400 millions de doses de vaccin dans les États membres de l’Union africaine et les Caraïbes

Get monthly
e-newsletter

L’Afrique annonce le déploiement de 400 millions de doses de vaccin dans les États membres de l’Union africaine et les Caraïbes

C'est la première fois que l'Afrique entreprend un achat de cette ampleur à l'échelle du continent. Les vaccins sont suffisants pour immuniser un tiers de la population africaine.
Afrique Renouveau: 
5 Août 2021
The vaccine acquisition is a unique milestone for the African continent.
L'acquisition du vaccin est une étape unique pour le continent africain.

Son Excellence le Président Cyril Ramaphosa, Président de la République d’Afrique du Sud et Champion de la lutte contre la COVID-19 menée par l’Union africaine (UA) est heureux d’annoncer pour aujourd’hui, le début des livraisons mensuelles de vaccins acquis par l’Union africaine (UA), à travers le Fonds africain pour l’acquisition des vaccins (AVAT) aux États membres de l’UA.

L’AVAT, une initiative des États membres de l’UA regroupant leur pouvoir d’achat, a signé le 28 mars 2021, un accord historique pour l’achat de 220 millions de doses du vaccin à injection unique contre la COVID-19, Johnson & Johnson, avec la possibilité de commander 180 millions de doses supplémentaires. Le vaccin Johnson & Johnson a été sélectionné pour ce premier approvisionnement commun pour trois raisons : tout d’abord, en tant que vaccin à injection unique, il est plus facile et moins cher à administrer ; deuxièmement, le vaccin a une longue durée de conservation de six mois, et des conditions de stockage favorablesÌý; enfin, le vaccin étant en partie fabriqué sur le continent africain, les activités de remplissage et de finition ont lieu en Afrique du Sud.

Pour le Président Ramaphosa, « Il s’agit d’un pas en avant capital dans les efforts de l’Afrique visant à protéger la santé et le bien-être de sa population. En travaillant ensemble et en mettant en commun leurs ressources, les pays africains ont pu sécuriser des millions de doses de vaccins produites ici même en Afrique. Cela donnera un élan à la lutte contre la COVID-19 à travers le continent et jettera les bases de la reprise sociale et économique du continentÌý».

Le 5 août, les premières expéditions mensuelles arriveront dans plusieurs États membres, et se poursuivront pour un total de 6,4 millions de doses expédiées pour le mois d’août. Les expéditions mensuelles continueront et augmenteront en permanence, avec un objectif de livraison de près de 50 millions de vaccins avant la fin décembre. D’ici janvier, le nombre de vaccins distribués sera au-dessus de 25 millions par mois. En collaboration avec la Plate-forme africaine de fournitures médicales (AMSP), l’UNICEF fournit les services logistiques et de livraison aux États membres.

La production de ces doses de vaccin sur le continent africain dans l’EntrepriseÌýAspen Pharmacare,Ìýà Gqeberha, en Afrique du Sud porte toute une signification. ÌýCela fait partie des efforts concertés des pays africains visant à rallier un soutien global afin de soutenir la dérogation ADPIC pour le transfert de technologie et les ingrédients pharmaceutiques actifs afin de développer nos propres capacités de fabrication.

L’acquisition du vaccin marque un moment unique pour le continent africain. C’est la première fois que l’Afrique entreprend un approvisionnement de cette ampleur impliquant tous les États membres. C’est également la première fois que les États membres de l’UA achètent collectivement des vaccins pour protéger la santé de la population africaine - 400 millions de vaccins suffisent pour immuniser un tiers de la population africaine et remettre l’Afrique à mi-chemin de son objectif continental de vacciner au moins 60 par cent de sa population. Les donateurs internationaux se sont engagés à fournir l’autre moitié des doses requises dans le cadre de l’initiative COVAX.

La production de ces doses de vaccin sur le continent africain dans l’EntrepriseÌýAspen Pharmacare,Ìýà Gqeberha, en Afrique du Sud porte toute une signification. ÌýCela fait partie des efforts concertés des pays africains visant à rallier un soutien global afin de soutenir la dérogation ADPIC pour le transfert de technologie et les ingrédients pharmaceutiques actifs afin de développer nos propres capacités de fabrication.

M. Strive Masiyiwa, Envoyé spécial de l’Union africaine, déclare : « La livraison de nos premières doses aux États membres de l’Union africaine est un évènement marquant. Nous fournissons des efforts considérables pour aider chaque État membre à atteindre son objectif de vacciner 60 % de sa population, tel que recommandé par le CDC Afrique. Les vaccins à injection unique, Johnson & Johnson, achetés par AVAT nous permettront d’accélérer considérablement notre niveau de vaccination à travers le continentÌý».

Selon le DrÌýJohn Nkenagasong, Directeur des Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC Afrique) : « Au cours des derniers mois, nous avons vu l’écart de vaccination entre l’Afrique et d’autres parties du monde se creuserÌý; et une troisième vague dévastatrice frappe notre continent. Les livraisons qui commencent maintenant nous aideront à atteindre les niveaux de vaccination nécessaires pour protéger des vies et les moyens de subsistance des Africains ».

L’accord avec Johnson & Johnson a été rendu possible grâce à une facilité de 2 milliards de dollars américains octroyée par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) qui fournit également des conseils financiers et transactionnels, se porte garant, fournit des conseils en matière de paiement échelonné et endosse le rôle d’agent de paiement.

M. Benedict Oramah, Président et Président du Conseil d’administration d’Afreximbank, déclare : « Le très faible accès aux vaccins a exposé l’Afrique à une troisième vague et une quatrième vague dévastatrice de la COVID-19. Les taux de mortalité augmentent et les économies deviennent de plus en plus vulnérables. Nous sommes encouragés par le lancement réussi de ce déploiement de vaccins, qui contribuera à contenir la propagation du virus et à protéger des vies et des moyens de subsistance. Afreximbank est heureuse d’avoir contribué à l’achat historique de vaccins par AVAT. Nous nous attendons à entrevoir de jours meilleurs pour notre population grâce à cet effort ».

« C'est un moment de fierté pour le continent ; les vaccins, en partie fabriqués en Afrique du Sud, sont un véritable témoignage du fait que la production locale et les achats groupés tels qu’envisagés dans la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) sont essentiels à la réalisation d’une reprise économique post-Covid plus durable à travers le continent », déclare MmeÌýVera Songwe, Secrétaire générale adjointe de l’ONU et Secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). L’Afrique peut créer plus de 5 millions d’emplois supplémentaires si davantage de produits de santé sont fabriqués sur le continent. Des réunions techniques régulières des ministres africains des finances, qui ont collaboré de manière sans précédent pour rendre ce jour possible, ont été coordonnées par la CEA.

Les efforts d’acquisition et de déploiement du vaccin sont soutenus par un partenariat innovant entre l’Équipe de travail pour l’acquisition de vaccins en Afrique de l’UA et la Banque mondiale dans le but d’accélérer l’accès aux vaccins sur l’ensemble du continent. Grâce à ce partenariat, la Banque mondiale soutient l’initiative AVAT avec des ressources, permettant ainsi aux pays d’acheter et de déployer des vaccins pour jusqu’à 400 millions de personnes à travers l’Afrique.

Axel van Trotsenburg, Directeur général des opérations de la Banque mondiale, déclare : « Aujourd’hui marque une étape importante dans les efforts inlassables de l’UA d’approvisionner l’Afrique en vaccins contre la COVID-19. La Banque mondiale est très heureuse de faire partie de la campagne de l’UA de faire vacciner le continent africain, notamment en apportant son aide à financer l’achat des doses nécessaires et en soutenant l’administration des vaccins.

°Õ³óè³¾±ð²õ: