L¡¯Envoy¨¦e sp¨¦ciale des Nations Unies invite les acteurs de tous les secteurs de la soci¨¦t¨¦ ¨¤ ¨¦changer leurs id¨¦es et leurs solutions pour pr¨¦parer les syst¨¨mes alimentaires aux d¨¦fis ¨¤ venir.

25 NOVEMBRE 2020, NAIROBI ¨C Le processus permettant aux citoyens du monde entier de contribuer ¨¤ l¡¯¨¦v¨¦nement phare des Nations Unies sur les syst¨¨mes alimentaires a ¨¦t¨¦ lanc¨¦ aujourd¡¯hui par l¡¯Envoy¨¦e sp¨¦ciale des Nations Unies pour le Sommet sur les syst¨¨mes alimentaires de 2021.

Les dialogues men¨¦s ¨¤ l¡¯approche du Sommet sur les syst¨¨mes alimentaires repr¨¦sentent un ¨¦l¨¦ment essentiel du processus de participation. En effet, ils offrent un espace de discussion r¨¦fl¨¦chi et structur¨¦ aux acteurs qui se rassemblent pour partager des donn¨¦es probantes, des exp¨¦riences et de nouvelles id¨¦es en vue de transformer la mani¨¨re dont le monde produit, consomme et ¨¦limine les denr¨¦es alimentaires.

Il existe trois types de dialogues : les dialogues entre les ?tats membres, les dialogues de port¨¦e mondiale et les dialogues ind¨¦pendants. Ces derniers permettent aux individus et aux institutions d¡¯organiser leurs propres dialogues au sein de leur communaut¨¦.

Tout au long du processus participatif, les dialogues s¡¯appuieront sur les cinq th¨¨mes prioritaires du Sommet, ¨¦galement appel¨¦s pistes d¡¯action, ainsi que sur les travaux r¨¦alis¨¦s en amont par les comit¨¦s scientifiques et consultatifs du Sommet, afin de lancer un mouvement dynamique et concert¨¦ ¨¤ l¡¯¨¦chelle mondiale pour faire ¨¦voluer les syst¨¨mes alimentaires en vue d¡¯atteindre les objectifs de d¨¦veloppement durable (ODD) d¡¯ici ¨¤ 2030. Les participants ¨¤ ces dialogues pourront intervenir pour expliquer de quelle mani¨¨re ils comptent apporter leur contribution, en particulier en ce qui concerne la promotion de nouvelles mesures et de nouveaux partenariats et le renforcement des initiatives actuelles.

? J¡¯ai le plaisir de vous annoncer que les dialogues organis¨¦s dans le cadre du Sommet sur les syst¨¨mes alimentaires sont ¨¤ pr¨¦sent ouverts. Il s¡¯agit d¡¯une formidable occasion de donner la parole ¨¤ toutes les personnes qui ont ¨¤ c?ur de rendre les syst¨¨mes alimentaires plus ¨¦quitables et plus durables ?, a d¨¦clar¨¦ Mme Agnes Kalibata, Envoy¨¦e sp¨¦ciale du Secr¨¦taire g¨¦n¨¦ral des Nations Unies pour le Sommet sur les syst¨¨mes alimentaires de 2021. ? Le Sommet permettra de tracer la voie ¨¤ suivre jusqu¡¯en 2030 si, et seulement si, nous parvenons ¨¤ mobiliser les connaissances et les exp¨¦riences collectives du plus grand nombre de personnes possible. ?

Le processus pr¨¦paratoire du Sommet s¡¯appuiera sur les meilleures donn¨¦es probantes, id¨¦es et exp¨¦riences du monde entier pour ¨¦tayer l¡¯¨¦laboration de nouvelles orientations plus durables au sujet des syst¨¨mes alimentaires. Les dialogues engag¨¦s dans le cadre du Sommet sur les syst¨¨mes alimentaires seront fond¨¦s sur une approche uniformis¨¦e en mati¨¨re de planification, de pr¨¦paration et d¡¯animation de discussions structur¨¦es entre des groupes dont les points de vue divergent concernant la mani¨¨re d¡¯organiser les syst¨¨mes alimentaires afin qu¡¯ils b¨¦n¨¦ficient ¨¤ tous et soient adapt¨¦s aux r¨¦alit¨¦s locales.

En vue de superviser ce processus ambitieux, le Secr¨¦tariat du Sommet sur les syst¨¨mes alimentaires a constitu¨¦ une ¨¦quipe men¨¦e par M. David Nabarro au sein de l¡¯entreprise sociale 4SD, situ¨¦e ¨¤ Gen¨¨ve.

? Si nous souhaitons renforcer nos syst¨¨mes alimentaires, nous devons tous nous mobiliser en faveur du changement. Lorsque nous approfondissons nos relations et nos ¨¦changes gr?ce ¨¤ des dialogues multipartites, nos opinions ¨¦voluent : nous ¨¦laborons de nouvelles alliances et nous trouvons de nouvelles solutions. Par le biais des dialogues men¨¦s en amont du Sommet sur les syst¨¨mes alimentaires, nous avons mis en place un processus de changement capable de tenir compte de plusieurs points de vue, ce qui permet de garantir que nous sommes tous ¨¤ l¡¯¨¦coute d¡¯autant d¡¯acteurs que possible ?, a expliqu¨¦ M. Nabarro.

Le premier dialogue de port¨¦e mondiale se tiendra le 1er d¨¦cembre, lors de la troisi¨¨me Conf¨¦rence mondiale du Programme pour des syst¨¨mes alimentaires durables, organis¨¦e par le r¨¦seau One Planet des Nations Unies. L¡¯objectif de ce dialogue est de recommander des mesures concr¨¨tes permettant de r¨¦pondre aux d¨¦fis complexes et interd¨¦pendants auxquels sont confront¨¦s les syst¨¨mes alimentaires. Pour ce faire, six domaines d¡¯action prioritaires ont ¨¦t¨¦ identifi¨¦s : les m¨¦canismes de collaboration, les enjeux scientifiques associ¨¦s aux mesures des syst¨¨mes alimentaires, les politiques globales, l¡¯investissement en faveur d¡¯initiatives porteuses de progr¨¨s, les march¨¦s publics et la modification des comportements des consommateurs. Le dialogue sera coorganis¨¦ par Mme Kalibata, les gouvernements du Costa Rica et de la Suisse et le Fonds mondial pour la nature (WWF). La Conf¨¦rence mondiale du Programme pour des syst¨¨mes alimentaires durables pr¨¦sentera les conclusions de ce dialogue sous la forme d¡¯une premi¨¨re contribution ¨¤ certaines pistes d¡¯action du Sommet.

Le Sommet sur les syst¨¨mes alimentaires, organis¨¦ par le Secr¨¦taire g¨¦n¨¦ral des Nations Unies dans le cadre de la D¨¦cennie d¡¯action pour atteindre les ODD d¡¯ici ¨¤ 2030, contribuera ¨¤ d¨¦finir l¡¯avenir des syst¨¨mes alimentaires mondiaux et ¨¤ inspirer des actions destin¨¦es ¨¤ aider chacun d¡¯entre nous ¨¤ atteindre les objectifs fix¨¦s. En effet, alors qu¡¯une seule d¨¦cennie nous s¨¦pare de l¡¯ann¨¦e 2030, un grand nombre des 17 ODD restent encore hors de port¨¦e.

Au cours des activit¨¦s propos¨¦es, qui seront r¨¦parties sur plus d¡¯un an, le Sommet rassemblera des acteurs cl¨¦s des secteurs de la science, des affaires, de la politique, de la sant¨¦ et de l¡¯enseignement sup¨¦rieur, ainsi que des agriculteurs, des membres de peuples autochtones, des associations de jeunes, des groupes de consommateurs, des militants ¨¦cologistes et bien d¡¯autres. Cet ¨¦v¨¦nement est l¡¯occasion de mobiliser tous les citoyens et d¡¯apporter des changements positifs et concrets aux syst¨¨mes alimentaires mondiaux.

-Fin-

Remarque ¨¤ l¡¯intention des r¨¦dacteurs :

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Mme Katie Taft ¨¤ l¡¯adresse suivante : katie.taft@un.org.