51³Ô¹Ï

Faits Marquants

COMPOSITION DU SWTP

Le SWTP est composé d'un groupe de femmes dirigeantes, géographiquement diversifiées, ayant une expertise dans les cinq domaines d’emploi : Affaires politiques, Affaires civiles, État de droit et institutions de sécurité, Information publique et Soutien à la mission.

Les candidates incluses dans le SWTP ont fait l’objet d’une procédure de candidature compétitive, comprenant une application écrite, une évaluation par les ressources humaines, un test écrit et une revue de dossier menée par des Secrétaires Généraux Adjoints dirigeant un conseil interdépartemental d'experts de haut niveau.Ìý

Le SWTP est financé par des ressources extra-budgétaires. En 2023-2024, le financement de base est assuré par le Danemark et le Fonds des Nations unies pour la paix et le développement. Un financement supplémentaire a été reçu de l'Organisation internationale de la Francophonie, du Portugal, de la Serbie, de l'Espagne, du Royaume-Uni et des États-Unis.

Le SWTP recherche activement des bailleurs de fonds supplémentaires pour soutenir ses activités, notamment en ce qui concerne la formation et le développement des capacités des membres du SWTP.Ìý

SOUTIEN AUX MEMBRES

Les services clés proposés par le SWTP visent à mieux soutenir ses membres dans le processus de recrutement de l'ONU et à les aider à s'y préparer, le SWTP apporte son soutien aux membres dans les domaines suivants :

  1. Des annonces de postes vacants ciblées pour les postes de haut niveau de l'ONU, en particulier sur le terrain;
  2. Un soutien dans le processus de candidature aux Nations Unies, y compris la préparation aux tests et le coaching;
  3. Des opportunités de formation et de développement adaptées;
  4. Adhésion à un réseau mondial de femmes leaders

L'objectif du SWTP est de disposer d'une réserve de talents facilement accessible pour des candidatures de femmes qualifiées aux postes vacants de haut niveau dans les missions et opérations de paix de l'ONU. Un point d'action de l'étude de 2013 "Bridging the Civilian Gender Gap in UN Peace Operations", a été établi, et qui suggère des procédures nécessaires pour attirer des femmes qualifiées dans les opérations de paix de l'ONU.

Malgré les progrès réalisés au sein de l'ONU, la parité entre hommes femmes dans les opérations de paix reste lente et difficile à atteindre.ÌýLe Senior Women Talent Pipeline (SWTP) est le projet phare du Secrétariat de l'ONU visant à accroîtreÌýla proportion de femmes civiles dans les opérations de paix de l'ONU. En ce sens, le SWTP soutient des objectifs clés dans les cadres de l'agenda de la parité hommes femmes à l'échelle du système des Nations Unies, de l'initiative "Femmes, paix et sécurité" et de l'Action pour le maintien de la Paix (A4P+), qui visent à promouvoir la participation concrète des femmes à la paix, laÌýsécurité et, plus largement, la prise de décisions.

°ä´Ç²Ô³Ù²¹³¦³Ù±ð³ú-²Ô´Ç³Ü²õ:Ìýtalentpipeline@un.orgÌý