2024-UNAT-1455, Berhane Taklu-Nagga
Le TANU a noté que l'implication de l'agent dans la fraude à la subvention locative commise par deux demandeurs avait été établie par des preuves claires et convaincantes : l'administration avait démontré que le montant réel payé à l'agent au titre du loyer mensuel n'était pas le montant indiqué sur le bail. En outre, le TANU a estimé que l'UNDT avait correctement déterminé qu'il avait incité l'un des demandeurs à présenter une demande frauduleuse de subvention pour les honoraires d'un agent immobilier.
Le TANU a estimé que même si le fonctionnaire n'avait pas bénéficié personnellement ou directement des subventions frauduleuses, les requérants en avaient bénéficié. Le TANU a estimé que l'UNDT avait établi l'existence de l'élément mental de son acte et a correctement déterminé que son comportement constituait une faute.
Le TANU a constaté que le TANU avait approuvé l'analyse de l'Administration, qui avait pris en considération les facteurs atténuants et aggravants pour imposer la sanction de la cessation de service.
Le TANU a estimé que l'Organisation avait respecté le principe de la présomption d'innocence. Le TANU a estimé que les propos et le comportement de l'enquêteur étaient loin de constituer des irrégularités procédurales substantielles.
Le TANU a rejeté l'appel et confirmé le jugement du TNDU.
Un ancien membre du personnel a contesté la décision disciplinaire de le licencier pour trois chefs d'accusation de fraude en raison de sa participation, en tant que propriétaire, à des demandes frauduleuses d'allocation de logement.
Dans le jugement n° UNDT/2023/035, l'UNDT a rejeté la demande.
L'agent a fait appel.
La procédure d'appel n'est pas une arène pour rediscuter des questions factuelles qui ont déjà été réglées par le tribunal de première instance. En l'absence d'un argument convaincant selon lequel l'UNDT a commis une erreur sur une question de fait entraînant une décision manifestement déraisonnable, le Tribunal d'appel n'interviendra pas à la légère sur les conclusions de l'UNDT.
La question de savoir si les faits établis constituent une faute est une question de droit qui nécessite une évaluation minutieuse des faits dans la perspective du cadre juridique applicable.
La fraude est une faute grave qui nuit considérablement à la confiance entre l'Organisation et les membres du personnel. L'honnêteté et l'intégrité sont des valeurs fondamentales attendues des fonctionnaires internationaux.
Le principe de la présomption d'innocence doit être respecté dans les affaires disciplinaires.
Seules des irrégularités procédurales substantielles peuvent rendre une sanction disciplinaire illégale. L'équité procédurale est un concept très variable et spécifique au contexte.