51Թ

Rencontrer 10 jeunes qui dirigent la réponse COVID-19 dans leurs communautés

Get monthly
e-newsletter

Rencontrer 10 jeunes qui dirigent la réponse COVID-19 dans leurs communautés

3 Avril 2020
Christian Achaleke (Cameroon): Producing bottles of disinfectant
Christian Achaleke : (Cameroun) Production de bouteilles de désinfectant

À l'heure actuelle, la plupart des personnes en vie savent que la maladie de coronavirus (COVID-19) a infecté presque tous les continents, contraint des pays à l'état d'urgence, envoyé des individus à divers niveaux de quarantaine et d'isolement, et fermé des entreprises et des écoles. Mais il y a une histoire moins connue qui mérite également l'attention : celle de jeunes qui se sont levés pour relever le défi de cette pandémie.

Certains ont averti qu'en plus de la tragédie des vies perdues et de la douleur des moyens de subsistance perdus, une génération a perdu sa chance de contribuer à notre avenir. Mais j'ai vu comment les jeunes d'aujourd'hui - la plus grande génération de jeunes de l'histoire du monde - trouvent un but en ce moment de crise, et inspirent d'autres à espérer et à agir.

Nous avons tous été poussés dans un nouvel environnement. Le coronavirus a rendu courants de nouveaux termes comme la distanciation sociale et l'isolement de soi, et a enveloppé de peur les communautés du monde entier. Mais alors même que les jeunes sont confrontés à des difficultés sans précédent et à des chemins inexplorés, ils se lèvent pour faire la différence.

Grâce à la confusion, au stress et à l'inquiétude que la pandémie provoque naturellement, de jeunes militants et bénévoles du monde entier génèrent des idées, de l'énergie et de l'empathie, sauvant ainsi d'innombrables vies.

En tant qu'Envoyé du Secrétaire général des Nations unies pour la jeunesse, je sais qu'il n'y a pas de meilleure ressource que les jeunes en période de crise. Oui, nous avons besoin de percées scientifiques, d'actions des gouvernements et d'un financement massif, mais nous avons aussi besoin du type d'initiative et d'ingéniosité qui motivent la jeunesse exceptionnelle du monde.

C'est pourquoi, à partir d'aujourd'hui, chaque semaine, je veux présenter dix jeunes qui luttent contre le coronavirus dans leur communauté. Vous ne vous rendrez peut-être jamais au Sud-Soudan, ni au Pérou, ni en Italie, mais lorsque vous lirez leurs histoires, vous découvrirez quelque chose qui transcende le temps et l'espace : une impulsion universelle à aider les autres en cas de besoin.

Nous surmonterons cette crise. Et quand nous y arriverons, je suis sûr que l'histoire montrera que les jeunes du monde entier ont aidé à faire passer le monde de la peur à l'espoir et de la confusion à la compréhension.

La rencontre de dix jeunes est un excellent exemple de la façon dont les jeunes rappellent à leurs communautés comment se serrer les coudes, même lorsque nous restons tous séparés. Leur courage me donne confiance dans le fait que les jeunes peuvent manifester le meilleur de l'humanité - et c'est une lumière qui brillera pour les générations à venir.

Tackling misinformation on COVID-19
Lutte contre la désinformation sur le COVID-19

1.Nelson Kwaje (Sud-Soudan)

Lutte contre la désinformation sur le COVID-19

Pendant cette dangereuse période d'incertitude, la désinformation sur le coronavirus peut coûter des vies. C'est pourquoi les organisations de jeunesse et les jeunes du monde entier se tournent vers les plateformes en ligne et les médias numériques pour partager des informations correctes et des recommandations visant à dissiper les mythes courants. Nelson Kwaje, un jeune homme de 28 ans ayant une formation dans le domaine des technologies et de la construction de la paix, en a fait l'une de ses missions.

Nelson est directeur de programme pour , une organisation communautaire basée au Sud-Soudan, avec des antennes au Cameroun, au Kenya, au Soudan et en Éthiopie. Nelson a aidé à lancer le collectif #211CHECK, qui est une communauté numérique de jeunes travaillant dans divers domaines qui collaborent pour lutter contre la désinformation et sensibiliser à la prévention et à la protection contre les coronavirus, en utilisant le hashtag #COVID19SS. Leur travail expose des faits faux, des remèdes ou des cures contestés et non fondés, des images trafiquées et toute information susceptible de semer la confusion et d'induire le public en erreur. Grâce à eux, la vérité remplace le mensonge afin que les gens puissent agir dans leur propre intérêt et dans celui de la société dans son ensemble.

2.Vittorio Foglio (Suisse)

Apporter des fournitures aux personnes âgées et leur tenir compagnie

Imaginez que vous soyez âgé et que vous entendiez dire qu'un nouveau virus frappe le plus durement les plus âgés d'entre nous. À Genève, un jeune homme a mené la charge pour répondre aux craintes universelles concernant les groupes vulnérables, notamment les personnes âgées et les personnes immunodéprimées. Vittorio Foglio, l'un des responsables de la troupe des scouts Perceval de Genève, a estimé qu'en tant que scout, il avait pour mandat d'aider les gens. Cela l'a amené à mobiliser ses collègues scouts pour soutenir ces communautés en réduisant la nécessité pour elles de quitter leur maison et l'exposition aux risques. Avec des équipes de personnes qui répondent aux demandes par téléphone et par e-mail et des équipes qui livrent des fournitures, les scouts de Perceval ont répondu aux besoins de leur communauté et ont freiné la propagation du virus dans la ville. Aujourd'hui, les personnes âgées bénéficient d'une assistance - et la preuve que leur communauté se soucie de leur bien-être.

Christian Achaleke (Cameroon): Producing bottles of disinfectant
Production de bouteilles de désinfectant

3.Christian Achaleke (Cameroun)

Production de bouteilles de désinfectant

Les pénuries de fournitures essentielles sont un problème même dans certains des pays les plus développés. La plupart des gens, naturellement inquiets, voient maintenant comment répondre à la demande. Mais lorsque les premiers cas de coronavirus ont été découverts au Cameroun, Christian Achaleke, 26 ans, qui travaille dans le développement, a réalisé que l'État n'avait pas mis en place de mesures d'urgence pour le confinement et la gestion, et a décidé de faire quelque chose à ce sujet. En commençant par son propre bureau, il a demandé à une collègue responsable de la logistique d'acheter du désinfectant pour les mains, mais elle n'a pu en trouver qu'au double du prix habituel, si bien qu'ils n'ont pu s'en payer qu'un. Peu de temps après, Christian a vu un reportage sur un médecin et sa fille a pu produire du désinfectant pour les mains fait maison en utilisant .

Lui et ses collègues sont alors allés acheter des ingrédients, ont suivi la recette de l'OMS et ont testé le mélange. Ils ont ensuite conçu un plan pour lancer une campagne visant à offrir du désinfectant pour les mains aux gens dans la rue, tout en incitant les gens à prendre conscience des risques liés à la propagation du virus. Pour lancer le projet, ils ont décidé d'annuler leur retraite annuelle et de puiser dans leurs salaires. Leur objectif principal était d'inciter les jeunes à agir de manière responsable et à diffuser des informations correctes, et d'aider les gens à suivre les mesures préventives, dont le coût était devenu prohibitif. Il a fait appel à des professionnels de la médecine et du développement dans tout le pays pour l'aider à développer cette idée, qui est devenue la campagne "1 personne, 1 désinfectant pour les mains". Il a déplacé son projet dans un laboratoire et a engagé des pharmaciens, des médecins, des ingénieurs sanitaires et des infirmières pour l'aider. Bien que le désinfectant proprement dit soit essentiel, Christian veut s'assurer que l'équipe chargée de l'étiquetage et de la distribution mette l'accent sur la sensibilisation afin d'encourager les individus à suivre les recommandations de l'OMS pour freiner la propagation du virus. Ils aident les gens à se laver les mains et à éliminer la désinformation qui peut coûter des vies.

Supporting members of the community
Soutenir les membres de la communauté

4.Wevyn Muganda et Suhayl Omar (Kenya)

Soutenir les membres de la communauté

De nombreuses personnes vivent sans filet de sécurité sociale, et rien n'ébranle plus leur situation déjà instable qu'une crise. La propagation du coronavirus a exposé des segments vulnérables de la société, ce qui a incité les communautés à se rallier à leur cause. C'est le cas de Mutual Aid Kenya, une organisation de secours aux sinistrés et un mouvement social de base et axé sur la communauté. Sur la base du concept d'aide mutuelle, qui repose sur la collaboration des communautés pour assurer le bien-être de chacune d'entre elles, Wevyn Muganda, militant et écrivain, et Suhayl Omar, organisateur communautaire, journaliste et étudiant, ont fondé Mutual Aid Kenya pour apporter une aide aux personnes vulnérables qui ne sont pas correctement assistées par les systèmes gouvernementaux.

Lorsque le premier cas de COVID-19 a été découvert au Kenya, Wevyn a commencé à s'engager dans la défense des droits numériques, s'assurant que ses compatriotes étaient bien informés des risques potentiels et des solutions. Lorsqu'il est devenu évident que plusieurs membres de la population étaient mal préparés et mal soutenus, elle et Suhayl ont su qu'ils devaient en faire plus, et les deux ont commencé à travailler ensemble, ce qui a conduit à la création de Mutual Aid Kenya.

Coordinating awareness initiatives with civil society volunteers
Coordonner les initiatives de sensibilisation avec les volontaires de la société civile

5.Dana Shubat (Syrie)

Coordonner les initiatives de sensibilisation avec les volontaires de la société civile

Il peut être difficile de trouver l'espoir au milieu des guerres et des destructions, mais c'est justement là qu'il est le plus nécessaire. En raison de la situation actuelle en Syrie, de nombreux experts s'inquiètent de sa capacité à faire face à la pandémie de COVID-19 qui touche de plus en plus de pays. Dans un effort pour compléter les réponses officielles, de nombreux groupes de la société civile ont pris sur eux de s'assurer que les Syriens sont prêts pour le COVID-19. Dana Shubat se prête à cet effort. Elle a participé à une campagne de distribution de masques et de désinfectants pour les mains qui a eu lieu dans les dix jours précédant la quarantaine. En outre, elle s'est servie des médias sociaux pour fournir des informations et des sources correctes au public, en publiant plus de 100 fois par jour sur diverses pages et profils. Actuellement, Dana utilise les connaissances qu'elle a acquises en tant qu'étudiante en médecine pour aider les ingénieurs qui conçoivent des fournitures médicales à imprimer en 3D afin de combler les lacunes du système de santé du pays. Elle apporte également son soutien aux étudiants ayant des besoins particuliers par le biais de WhatsApp, tout en poursuivant son rôle de bénévole pour les Jeux olympiques spéciaux. Le travail de Dana s'étend encore plus loin. Elle a traduit les manuels COVID-19 en arabe et a rejoint le programme , un programme d'innovation visant à résoudre les problèmes liés à la crise du COVID-19.

“Spread sense not the virus”
"Répandre le sens, pas le virus"

6.Inés Yabar (Pérou)

"Répandre le sens, pas le virus"

Lorsqu'il s'agit d'une crise de masse, vous devez toucher un public de masse. Le travail d'Ines Yabar vise à lutter contre la diffusion de la désinformation et le manque de ressources pour les citoyens vulnérables. À 25 ans à peine, Ines a contribué à la création de , un service par abonnement qui fournit régulièrement aux gens les informations précises et utiles sur le COVID-19 qu'ils souhaitent et dont ils ont besoin. Bien que Makesense TV soit basé en France, le service est également disponible en anglais afin de toucher un public plus large.

En outre, grâce au travail d'Inés avec TECHO, une organisation qui met en relation des jeunes volontaires avec des communautés dans le besoin à travers l'Amérique latine (y compris dans son pays natal, le Pérou), elle a contribué à la création d'une page , contenant des informations, des bonnes pratiques et des moyens pour les communautés défavorisées de se protéger. Elle fait également partie de l'initiative "Heal the World" menée par , qui vise à réduire le stress et l'anxiété des gens par la gentillesse et la positivité.

Outbreak of Generosity
Une vague de générosité

7.Nourhene Mahmoudi (Italie)

Une vague de générosité

Et si la propagation infectieuse d'une maladie se heurtait à un sentiment de compassion encore plus contagieux ? La propagation du COVID-19 en Italie a bouleversé la vie de nombreuses personnes dans le pays. Après avoir constaté l'augmentation du taux de mortalité, le confinement soudain et complet et le nombre croissant de personnes isolées et vulnérables, Nourhene Mahmoudi s'est senti obligé d'agir pour soutenir sa nation. Le 16 mars 2020, il a lancé, avec d'autres jeunes volontaires, un élan de générosité, soutenu par le Forum des organisations musulmanes européennes de jeunesse et d'étudiants (FEMYSO), une ONG qui représente 33 organisations membres dans 20 nations européennes et qui vise à donner aux jeunes les moyens d'améliorer leurs communautés et leurs nations. Après avoir suivi une formation en matière de plaidoyer, la campagne "Outbreak of Generosity" a été officiellement lancée, ainsi qu'une boîte à outils complète (traduite en 14 langues) qui vise à aider à mobiliser les jeunes afin qu'ils apportent leur aide aux communautés vulnérables de manière sûre et proactive. Avec des volontaires de 12 pays différents et une forte présence dans les médias sociaux, la campagne "Outbreak of Generosity" a pu aider et inspirer un grand nombre de personnes en Europe.

8.Ndlovu Youth Choir (Afrique du Sud)

Utiliser le divertissement pour sensibiliser les gens

Les arts peuvent sembler un luxe en temps de crise alors qu'en fait, les spectacles peuvent faire partie de la solution. Certains jeunes ont utilisé leurs talents créatifs pour soutenir la réponse au COVID-19. La nature nouvelle du virus a provoqué une multiplication des spéculations et des informations non vérifiées concernant la propagation du virus, ses symptômes et ses traitements potentiels. Le Ndlovu Youth Choir, une chorale de jeunes sud-africains connue pour avoir atteint la de America's Got Talent l'année dernière, a composé, interprété et des conseils de sécurité de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant le coronavirus. Avec la traduction de certains points clés dans différentes langues sud-africaines, la chorale a composé cette chanson pour s'assurer que les différentes communautés de leur pays soient bien informées et en sécurité pendant la propagation de cette épidémie. La vidéo, publiée sur Twitter, a même été partagée par le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, secrétaire général de l'OMS !

Cooking for Wuhan’s medical professionals
Cuisiner pour les professionnels de la santé de Wuhan

9.Xian Lu the ‘La Fille à l'imperméable’ (Chine)

Cuisiner pour les professionnels de la santé de Wuhan

La réponse est toujours centrée sur les patients, mais leurs vies ne pourraient pas être sauvées sans l'héroïsme des travailleurs de la santé qui risquent leur propre sécurité pour aider les autres. À Wuhan, entre les longues heures de travail et les restaurants fermés, les professionnels de la santé sont rarement en mesure de manger des repas chauds préparés à la maison. C'est ce qui a incité Xian Lu, 24 ans, à s'installer à Wuhan et à se porter volontaire pour cuisiner des repas pour le personnel médical de la ville, malgré le danger qu'elle représente pour sa santé. En 40 jours, elle a cuisiné plus de 20 000 repas, souvent jusqu'à 400 par jour. Affectueusement surnommée "Raincoat Girl" en raison de sa tenue vestimentaire lors de ses déplacements en ville, elle est devenue une sensation virale en Chine et une source d'inspiration pour de nombreuses personnes dans le monde, jeunes et moins jeunes.

Awareness and hand washing campaigns
Campagnes de sensibilisation et de lavage des mains

10.Scouts (Haiti)

Campagnes de sensibilisation et de lavage des mains

L'eau et le savon sont parmi les armes les plus puissantes pour combattre le coronavirus. En Haïti, des groupes de scouts s'efforcent de soutenir le pays pour lutter contre la propagation de ce virus. Alors que de nombreuses communautés luttent pour accéder à l'eau potable et à l'information sur le virus, les scouts se sont rendus dans la capitale, Port-au-Prince, et dans ses environs, pour atteindre directement les gens. En attirant les gens vers eux en chantant des chansons accrocheuses conçues pour souligner les mesures préventives et les symptômes, les scouts ont transporté des éviers portables et installé des stations de lavage des mains pour aider à donner aux Haïtiens plus d'alternatives aux sources d'eau contaminée. Ces scouts espèrent que ces mesures aideront à combattre la propagation du virus et encourageront les gens à prendre conscience des mesures qu'ils peuvent prendre pour y contribuer.