Mali : la Mission de l'ONU condamne des affrontements entre groupes armés à Kidal
Get monthly
e-newsletter
Mali : la Mission de l'ONU condamne des affrontements entre groupes armés à Kidal
22 juillet 2016 – La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a condamné les affrontements qui ont eu lieu jeudi à Kidal, entre les mouvements dits de la Plateforme et ceux de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA).
« Des combats violents ont éclaté dans la ville de Kidal aujourd'hui vers 16h30 entre des éléments des deux mouvements signataires de l'Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali », a déclaré jeudi soir la Mission, dans un communiqué de presse, précisant que des armes lourdes, y compris des mortiers, avaient été utilisées lors des confrontations.
La MINUSMA a condamné fermement ces affrontements, qui constituent selon elle une violation du cessez-le-feu actuel. Elle a appelé les responsables de ces confrontations à mettre fin immédiatement aux hostilités et à tenir leurs engagements, conformément à tous les accords que leurs mouvements ont signé.
La Mission a en outre déploré vivement le fait que ces combats aient mis en danger la population civile, indiquant qu'elle avait pris des dispositions pour assurer la protection de la population civile et la défense de son mandat.