51Թ

La CEA et Afreximbank signent un accord pour la création de zones économiques spéciales pour la production de batteries de véhicules électriques

Get monthly
e-newsletter

La CEA et Afreximbank signent un accord pour la création de zones économiques spéciales pour la production de batteries de véhicules électriques

Respectivement, les deux organisations joueront un rôle central de facilitateur, en tant que partenaires financiers et techniques du projet
African Export-Import Bank
Afrique Renouveau: 
17 Avril 2023

La CEA et Afreximbank (Banque africaine d'import-export) et la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (UNECA) ont signé un accord-cadre avec la République démocratique du Congo et la Zambie pour la création de Zones économiques spéciales (ZES) destinées à la production de batteries de véhicules électriques (BEV) et aux services connexes.

  • Afreximbank (Banque africaine d'import-export) est une institution financière multilatérale panafricaine chargée de financer et de promouvoir le commerce intra- et extra-africain.
  • Depuis 30 ans, la banque déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui soutiennent la transformation de la structure du commerce africain, en accélérant l'industrialisation et le commerce intra-régional, stimulant ainsi l'expansion économique en Afrique.
  • Fervent défenseur de l'Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf), Afreximbank a lancé un système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l'Union africaine (UA) comme plateforme de paiement et de règlement pour soutenir la mise en œuvre de l'Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf).
  • En collaboration avec le Secrétariat de la ZLECAf et l'UA, la Banque met en place un Fonds d'ajustement de 10 milliards de dollars pour aider les pays à participer efficacement à la ZLECAf.
  • À la fin de l'année 2022, le total des actifs et des garanties d'Afreximbank s'élevait à plus de 31 milliards de dollars, et ses fonds d'actionnaires à 5,2 milliards de dollars. La Banque a déboursé plus de 86 milliards de dollars américains entre 2016 et 2022.​

Selon les termes ratifiés dans l'accord-cadre, La CEA et Afreximbank joueront un rôle central de facilitateur, agissant respectivement en tant que partenaires financiers et techniques du projet.

Les deux institutions dirigeront la création d'une société d'exploitation (OpCo) en consortium avec des investisseurs (publics et privés) de la RDC et de la Zambie, ainsi que des investisseurs internationaux tels que la filiale de fonds d'impact d'Afreximbank, le Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA).

Cette société d'exploitation développera des Zones économiques spéciales dédiées à la production de précurseurs de batteries, de batteries et de véhicules électriques, à la fois en RDC et en Zambie.

ARISE Integrate Industrial Platform (ARISE IIP), un développeur d'infrastructures panafricain, a été sélectionné comme consultant technique pour mener l'étude de préfaisabilité pour l'établissement des zones économiques spéciales en RDC et en Zambie.

Le projet déploiera une technologie EV bien établie et éprouvée qui permettra aux deux pays d'exploiter leurs ressources minérales à grande échelle. Il accélérera la fabrication de produits à valeur ajoutée avant l'exportation, ce qui leur permettra de capter davantage de valeur au sein de ces États, et il entraînera une nouvelle demande d'ingénieurs qualifiés possédant une expertise technique, ce qui donnera un coup de fouet aux marchés du travail locaux.

La RDC et la Zambie sont bien placées pour s'imposer dans le secteur stratégique des véhicules électriques, car elles disposent des ressources nécessaires à la production de minéraux pour batteries.

La RDC représente environ 70 % de l'offre mondiale de cobalt et 88 % des exportations de cobalt, et les deux pays contribuent collectivement à 11 % de l'offre mondiale de cuivre. L'exploitation minière est également un secteur essentiel pour les deux pays, puisqu'elle représente 70 % des devises étrangères de la Zambie, tandis que le cobalt représente 26 % des exportations de la RDC.

Antonio Pedro, Secrétaire exécutif par intérim de la CEA, a salué l'accord comme "une étape importante pour s'assurer que nous avons les bonnes politiques favorables en place pour que la région bénéficie de ce que l'on appelle le boom des minéraux verts".

“C'est une étape importante pour s'assurer que nous avons les bonnes politiques favorables en place pour que la région bénéficie de ce que l'on appelle le boom des minéraux verts”

M. Pedro a souligné l'importance de l'accord pour la mise en œuvre de la ZLECAf et la voie de la région vers la réalisation d'une industrialisation durable et d'une diversification économique.

" La CEA est fière d'être un partenaire des gouvernements de la RDC et de la Zambie dans le soutien à la construction d'une chaîne de valeur pour les batteries et les véhicules électriques, et je voudrais profiter de cette occasion pour réitérer notre engagement à vous soutenir dans cette entreprise ", a déclaré M. Pedro.

La transition mondiale vers l'énergie verte et la décarbonisation rapide ont augmenté de façon exponentielle la demande de véhicules électriques (VE) ainsi que les investissements dans les systèmes de stockage alimentés par batterie.

Pour Afreximbank, cette intervention s'ajoute aux références de l'institution en matière de financement climatique, l'établissant comme un financier de premier plan pour les projets de transition énergétique qui développent la sophistication industrielle des principaux marchés africains.