Remarque : Ce site Web n'est plus mis à jour. Pour plus d’informations sur les développements actuels concernant l’accord BBNJ, veuillez visiter la page temporaire suivante : /Depts/los/bbnj.htm
Conférence intergouvernementale sur un instrument international juridiquement contraignant se rapportant à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et portant sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale (résolution 72/249 de l’Assemblée générale) |
Programme de formation ONU-Nippon Foundation visant à renforcer les capacités dans le contexte de la Conférence intergouvernementale sur un instrument international juridiquement contraignant se rapportant à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et portant sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale
´¡±è±ð°ùç³Ü
Le Programme de formation ONU-Nippon Foundation visant à renforcer les capacités dans le contexte de la Conférence intergouvernementale sur un instrument international juridiquement contraignant se rapportant à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et portant sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale est organisé conjointement par l’ONU, par l’intermédiaire de la Division des affaires maritimes et du droit de la mer du Bureau des affaires juridiques, et la Nippon Foundation au titre des activités menées dans le cadre du nouveauÌý. Le Programme de formation vise à renforcer les capacités des représentants des pays en développement, en particulier les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement, afin qu’ils puissent participer efficacement aux travaux de la Conférence intergouvernementale. À cette fin, le Programme leur permettraÌý:
- De mieux connaître la finalité de la Conférence intergouvernementale, l’histoire qui l’a précédée et son règlementÌý;
- D’améliorer leur connaissance des questions de fond examinées lors de la ConférenceÌý;
- De renforcer leurs capacités, tant pour ce qui est de participer à la Conférence que de prendre part aux négociations.
Le Programme de formation n’a pas pour objet d’élaborer une position nationale sur les questions à l’examen ni d’influer sur les positions adoptées, mais plutôt d’informer les participants et de leur donner les moyens de renforcer leurs connaissances et leurs compétences.
Teneur et forme
Le Programme de formation sera divisé en modules portant sur les points suivantsÌý: i)Ìýl’évolution des activités menées au fil du temps dans le domaine de la conservation et de l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale et les domaines connexesÌý; ii)Ìýles dispositions pertinentes de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et des autres instruments et cadres juridiques pertinentsÌý; iii)Ìýl’ensemble des questions à l’examen, à savoir la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale, en particulier, prises conjointement et dans leur ensemble, les questions concernant les ressources génétiques marines, y compris celles liées au partage des avantages, les mesures telles que les outils de gestion par zone, y compris les aires marines protégées, les études d’impact sur l’environnement ainsi que le renforcement des capacités et le transfert de techniques marinesÌý; iv)Ìýles questions ayant trait au règlement de la Conférence.
Au cours du Programme de formation, des exposés seront présentés par des fonctionnaires de la Division, laquelle a assuré le secrétariat du Groupe de travail spécial officieux à composition non limitée chargé d’étudier les questions relatives à la conservation et à l’exploitation durable de la biodiversité marine dans les zones situées au-delà des limites de la juridiction nationale et du Comité préparatoire créé par laÌýÌýde l’Assemblée générale, intitulée «ÌýÉlaboration d’un instrument international juridiquement contraignant se rapportant à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et portant sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationaleÌý», et fournira également des services de secrétariat lors de la Conférence intergouvernementale. Des spécialistes extérieurs à l’Organisation pourront être invités à intervenir sur des questions de fond présentant un intérêt dans le cadre de la Conférence.
Effets escomptés
Le Programme de formation vise à renforcer les capacités des pays en développement, en particulier les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement, afin que leurs représentants participent efficacement à la Conférence intergouvernementale, y compris aux négociations. Il s’agit notamment de permettre à ceux-ci de mieux connaître la genèse de la Conférence, comprendre les questions à l’examen et maîtriser les techniques de négociation.
Informations pratiques
Qui peut se porter candidatÌý?
Les représentants de pays en développement qui sont ou seront associés aux travaux de la Conférence intergouvernementale sont encouragés à se porter candidats. La priorité sera donnée aux représentants des pays les moins avancés, des pays en développement sans littoral et des petits États insulaires en développement qui assisteront aux réunions de la Conférence intergouvernementale.
Les femmes sont vivement encouragées à présenter leur candidature afin qu’une représentation équilibrée des sexes soit assurée dans le cadre du processus de sélection.
Il convient de noter qu’un seul candidat par État sera invité à participer à la formation. Ce nombre pourrait être porté à deux au maximum en fonction du nombre de demandes.
Comment présenter sa candidatureÌý?
Les candidats devront remplir le formulaire ci-aprèsÌý:
Ce formulaire doit être rempli sous forme dactylographiée ou au format Word. Les candidats sont tenus de répondre à chaque question de façon claire et complète.
Les formulaires de candidature, qui devront s’accompagner d’une note verbale désignant les candidats, doivent être transmis à la Division par l’intermédiaire des missions permanentes à New York.
Les candidatures doivent être envoyées par courriel, de préférence, à l’adresseÌýDOALOS@un.org
Elles peuvent également être envoyées par télécopie au +1Ìý917Ìý367Ìý0560 ou transmises à la Division à l’adresse suivanteÌý:
Programme de formation ONU-Nippon Foundation
Division des affaires maritimes et du droit de la mer
Bureau des affaires juridiques
51³Ô¹Ï Headquarters, Bureau DC2-0450
New York, N.Y. 10017, U.S.A
Date limite
La date limite de soumission des candidatures est le 9Ìýmars 2018.
Dates de la formation
La première édition devrait se tenir les 19 et 20Ìýavril 2018 au Siège de l’ONU, à New York.
Une deuxième édition sera organisée en 2018, avant la première session de la Conférence intergouvernementale.
Ìý
Ìý