51³Ô¹Ï

Notre équipe

L’équipe du Bureau des affaires juridiques (OLA) comprend plus de 70 nationalités, reflétant ainsi la diversité des Nations Unies, s’appuyant sur diverses traditions et histoires, et prenant en compte l’équilibre des genres.

Ìý

Voici quelques-unes des histoires de l’équipe:

Ìý

Ìý Ìý

Ìý

Ìý

Evelyn Campos Sanchez

J’ai rejoint le Bureau des affaires juridiques (OLA) en août 2019 après avoir travaillé plusieurs années comme assistante et conseillère juridique auprès de juges de cours et tribunaux des Nations Unies et à la Banque Mondiale. Bien que cela ait pu paraitre comme un changement de carrière naturel, c’était en fait un rêve devenu réalité ! Cela faisait plusieurs années que j’aspirais à rejoindre OLA et dispenser des services juridiques au Secrétariat des Nations Unies en interne, tout comme effectuer toute tache nécessaire à l’accomplissement du mandat d’OLA. OLA n’est pas seulement un de ces endroits particuliers qui vit et respire droit international public, c’est aussi un endroit où l’on retrouve des avocats en droit international public extrêmement qualifiés et motivés, ce qui rend mes journées enrichissantes et pleines d’expériences gratifiantes.

Ìý

OLA a l’importante mission d’enregistrer et de publier les traités tout comme exercer les fonctions de dépositaire du Secrétaire général des Nations Unies. A la Section des traités, nous travaillons avec application afin d’atteindre cet objectif, en mobilisant toutes nos ressources et efforts pour rapidement préparer et publier les informations relatives aux traités et fournir une assistance aux Etats membres en matière de droit des traités. Je ne pourrai pas être plus fière de faire partie de l’équipe d’OLA et me sens privilégiée de pouvoir continuer à servir les Nations Unies et contribuer à l’accomplissement de ses objectifs.

Ìý Ìý

Ìý

Masoud Shafaee

Après avoir pratiqué le droit dans le secteur privé à Washington, DC pendant une brève période en dehors de la faculté de droit, j'ai rejoint le Bureau des affaires juridiques (OLA) en 2013 suite à mon placement réussi sur la liste du National Competitive Recruitment Exam, le prédécesseur du Programme actuel des jeunes cadres de l'ONU. Travailler à OLA s'est avéré être une solution idéale pour moi, car il relie mon expérience professionnelle en tant qu'avocat en exercice à ma formation, ayant également obtenu une maîtrise en affaires internationales. Après un bref passage à la Division de la codification de l'OLA, où j'ai travaillé avec des collègues au service de la 69e session de la Sixième Commission de l'Assemblée générale, je suis retourné à la Division juridique générale, où je suis actuellement Juriste au sein de l’ équipe d’appui institutionnel de la Division. À cet égard, mon domaine de pratique ressemble à bien des égards à celui d'un bureau de conseil interne, mais avec une dimension internationale notable, où mes collègues et moi offrons des conseils juridiques aux divers bureaux et départements du Secrétariat sur une myriade de questions, de divers arrangements financiers et de financement, aux questions impliquant la propriété intellectuelle, à la négociation et à la conclusion de diverses modalités relatives à la mise en œuvre du projet et à la fourniture d'un soutien technique. Travailler aux Nations Unies a été l'aboutissement de mes aspirations professionnelles, et j'ai hâte de poursuivre ma carrière en tant que fonctionnaire international auprès des Nations Unies dans différents rôles et capacités pendant de nombreuses années à venir.

Ìý

Ìý Ìý

Ìý

Vita Onwuasoanya

Après plusieurs années en tant qu’avocate au service de l’Etat, j’ai rejoint les Nations Unies en 2008, réalisant ainsi un rêve que j’avais en tant qu’étudiante en droit. Les buts et objectifs des Nations Unies me touchaient particulièrement et j’étais désireuse de faire partie de l’Organisation et de contribuer à son travail au service de l’humanité.

Ìý

Je me considère privilégiée de pouvoir travailler au sein du Bureau des affaires juridiques, actuellement au Bureau du conseiller juridique et précédemment à la Division des affaires maritimes et du droit de la mer. Savoir que le travail de mes collègues (avec qui je suis fière de travailler) et moi va plus loin que de l’encre sur le papier et les murs de cet immeuble mais a un impact sur tellement de vies dans différentes parties du monde constitue une expérience très enrichissante et une leçon d’humilité. Je suis contente que notre travail fournisse aussi des opportunités d’épanouissement professionnel et personnel étant donné que l’Organisation attend de nous un professionnalisme et une intégrité élevés ainsi que respect et diversité.

Ìý Ìý

Ìý

Ìý

Diana Taratukhina

J’ai rejoint le Bureau des affaires juridiques / Bureau du Conseiller juridique en 2013. Travailler dans cette division est assez stimulant et passionnant étant donné que nous intervenons comme une équipe d’avocats de « première intervention » sur les demandes les plus urgentes. Avec mes collègues nous travaillons sur diverses questions juridiques, notamment des questions relatives au travail effectué par la Cour internationale de Justice, aux privilèges et immunités de l’Organisation, aux aspects juridiques du Programme 2030 et les ODD ainsi que l’Etat de droit. Je pense que les efforts conjoints de tous les membres du personnel d’OLA contribuent à réaliser l’Agenda des Nations Unies, y compris le règlement pacifique des différends internationaux, la mise en Å“uvre et une plus large diffusion du droit international. Je suis vraiment fière de travailler pour les Nations Unies et faire partie du service juridique de son Secrétariat. Ìý

Ìý Ìý

Ìý

Jae Sung Lee

Contrairement à d'autres collègues qui ont partagé leurs histoires ici, je suis l'un des vingt membres du personnel du Bureau des affaires juridiques de l'autre côté de l'Atlantique. La Division du Droit du Commerce International du Bureau des Affaires Juridiques faisant partie du Secrétariat de la Commission des Nations Unies pour le Droit Commercial International (CNUDCI) dont les bureaux sont situés avec d'autres organismes des Nations Unies et des agences apparentées au Centre International de Vienne en Autriche.

J'ai eu le plaisir de travailler à la Division de la Codification du Bureau des Affaires Juridiques au début de ma carrière aux Nations Unies en 2007 et depuis ça a été en effet une expérience impressionnante. Je ressens une grande joie lorsque les États membres soutenus par le Secrétariat négocient un texte juridique qui favorise l'harmonisation et la modernisation du Droit Commercial International - l'exemple le plus récent étant la Convention de Singapour sur la Médiation, qui a attiré 46 États lors de son ouverture à la signature en 2019. C'est aussi passionnant de fournir une assistance technique aux États pour appuyer leurs réformes du droit commercial, par exemple dans les domaines des litiges sur la résolution, des transactions garanties et du commerce électronique, où j'ai eu le plaisir de contribuer à l'élaboration des textes respectifs de la CNUDCI.

Henry Mathias

J'ai rejoint les Nations Unies à Bahreïn en 1991 pour travailler au Bureau du Programme Irak. Quelques années plus tard, j'ai déménagé au siège de l'ONU, à New York, pour travailler pour le même bureau. Au fil des ans, j'ai eu l'occasion de travailler avec le Département des opérations de maintien de la paix, le Bureau du contrôleur, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires et actuellement au Bureau des affaires juridiques, Bureau exécutif de l'unité des finances à partir de 2009. Je ressens une grande joie d'apporter mes années d'expérience pour contribuer au bon fonctionnement du bureau exécutif et au service de tous mes clients. Je suis fier de faire partie de l’équipe d’OLA et des Nations Unies, car je crois fermement aux principes de l’Organisation. Je m'efforce d'apprendre de nouvelles choses chaque jour et de m'adapter aux changements de l'époque actuelle.

Henry Mathias

Ìý