51³Ô¹Ï

Égalité des sexes et autonomisation des femmes

Le Bureau des affaires juridiques (BAJ) a été à l'avant-garde de l'égalité des sexes, notamment en prenant des initiatives visant à atteindre et maintenir la parité entre les sexes sur le lieu de travail, à accroitre la sensibilisation à cette thématique et à intégrer une perspective de genre dans tous les domaines de son travail.

Le BAJ a élaboré un plan détaillé pour mettre en œuvre la Stratégie du Secrétaire général pour la parité entre les sexes. Ce plan comprend l'inclusion obligatoire d'un objectif de genre dans les plans de travail individuels, le strict respect de la politique de tolérance zéro du Secrétariat de l'ONU pour les actes de harcèlement, de discrimination ou d'abus d'autorité, et la promotion de politiques flexibles et favorables à la vie de famille afin d'établir un environnement de travail favorable, conformément aux bulletins, instructions administratives et directives du Secrétaire général.

Le BAJ met en œuvre le Plan d'action à l'échelle du système des Nations Unies sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU-SWAP) et ONU Femmes a régulièrement applaudi les efforts du BAJ en ce domaine. En 2020, le BAJ a atteint ou dépassé 93 % des indicateurs de performance définis par ONU Femmes, alors que le Secrétariat a atteint ou dépassé 71 % de ces mêmes exigences et que l'ensemble du système des Nations Unies a atteint ou dépassé 68 % d'entre elles.

Le BAJ s'efforce d'assurer non seulement un environnement de travail favorable, mais aussi un environnement qui promeut l'intégration des questions de genre dans la mise en œuvre de ses divers mandats. Par exemple, la Division des affaires maritimes et du droit de la mer du BAI a inclus, depuis 2019, une perspective de genre dans la journée mondiale de l'océan. L'événement de 2019 intitulé " Le genre et l'océan " a compris des groupes de discussions et des débats éclairants qui ont abordé les aspects différents et complexes de la question. En outre, la Division du droit commercial international du BAJ a assisté le Groupe de travail I (Microentreprises et petites et moyennes entreprises) et le Groupe de travail III (Réforme du mécanisme de règlement des différends entre états investisseurs) de la CNUDCI dans leurs discussions sur les questions liées au genre. Le Groupe de travail III a notamment remarqué le manque de diversité parmi les arbitres et les responsables des règlements des différends entre investisseurs et États et cherche à redresser ce déséquilibre.

Le BAJ utilise un langage inclusif dans la rédaction de ses documents, y compris dans la correspondance, les rapports du Secrétaire général et des groupes de travail, les documents de session, les notes d'information, les déclarations, les communiqués de presse et aussi lorsqu'il soutient l'élaboration de nouvelles politiques. Par exemple, dans le contexte de la Réunion des Etats parties à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, le Règlement intérieur a été révisé afin de refléter un langage inclusif sur proposition de la Division des affaires maritimes et du droit de la mer. De plus, la Division des questions juridiques générales et le Bureau du Conseiller juridique s'efforcent d'assurer l'utilisation d'un langage neutre dans les divers accords et rapports qu'ils examinent.

En ce qui concerne ses programmes de renforcement des capacités en droit international, le BAJ encourage explicitement les candidatures des femmes et s'efforce d'assurer la parité entre les sexes. Par exemple, pour les programmes de formation organisés par la Division de la codification dans le cadre du Programme d'assistance des Nations Unies aux fins de l'enseignement, de l'étude, de la diffusion et d'une compréhension plus large du droit international, la parité entre les sexes des boursiers est assurée et, dans la mesure du possible, celle des conférenciers aussi. En outre, les programmes de renforcement des capacités menés par le BAJ intègrent également une perspective de genre. Par exemple, dans le cadre du Programme de bourses de l'organisation des Nations Unies et de la Nippon Foundation du Japon, DOALOS a organisé un certain nombre d'événements axés sur le genre pour les boursiers et les anciens élèves, tels que l'événement parallèle intitulé " Déverrouiller le potentiel d'une économie inclusive : les impératifs de genre et de capacité " lors de la Conférence de 2018 " L'économie bleue et Programme de développement durable à l'horizon 2030 ", ainsi qu'un événement en ligne en juillet 2020, " L'intégration du genre dans les affaires maritimes ".

Dans l'exercice de ses responsabilités pour la réalisation de la parité entre les sexes au sein du BAJ, le Secrétaire général adjoint aux affaires juridiques et Conseiller juridique de l'ONU est assisté par le point focal sur les questions d'égalité des sexes du BAJ et le point focal adjoint. Des point focaux suppléants ont également été désignés pour soutenir les responsables de divisions/sections du BAJ.

Enfin, afin de montrer l'exemple, le Secrétaire général adjoint aux affaires juridiques et Conseiller juridique des Nations Unies est un Champion International de l'égalité des sexes. À ce titre, il soutient l'Engagement de parité des panels des Champions Internationaux pour l'égalité des sexes (IGC Panel Parity Pledge) et l'Engagement contre les violences sexistes (IGC Gender-Based Violence Pledge).

Il a également pris les deux engagements suivants :
(1) s'engager à ce que les plans de travail individuels du personnel de la catégorie professionnelle incluent un objectif SMART (spécifique, mesurable, réalisable, pertinent et limité dans le temps) lié à la promotion et à l'intégration de l'égalité des sexes.
(2) encourager explicitement les candidatures des femmes aux programmes de renforcement des capacités et de s'efforcer d'assurer la parité des sexes entre les participants.
Ìý