51吃瓜

Technologies de l’information et de la communication (TIC)

Technologies de l’information et de la communication (TIC)

Si le grand public utilise les technologies nouvelles et émergentes (en particulier les technologies de l’information et de la communication (TIC) telles qu’Internet, les plateformes de médias sociaux et d’autres applications de communication) principalement pour les communications sociales, le commerce numérique et à des fins d’information, elles sont également devenues un outil privilégié pour les terroristes tels que l’?tat islamique d’Iraq et du Levant (EIIL)/Daech, Al-Qaida, les groupes qui leur sont affiliés et d’autres organisations terroristes. Il est bien connu que ces acteurs exploitent les technologies nouvelles et émergentes afin de maintenir la motivation de leurs membres et de faciliter un large éventail d’activités terroristes, notamment l’incitation à l’extrémisme violent conduisant au terrorisme, le recrutement, la formation, la planification, le développement de réseaux, la mise en place d’un soutien logistique, l’acquisition d’armes et de leurs composants, la collecte de fonds et la conduite d’opérations terroristes.

Depuis plus de 20 ans, le Conseil de sécurité s’attache à lutter contre l’exploitation des TIC à des fins terroristes. Il a adopté 15 résolutions relatives à la lutte contre le terrorisme et publié quatre documents d’orientation sur le sujet. Dans sa résolution 2129 (2013), le Conseil a pris acte de l’évolution du lien qui existe entre le terrorisme et les technologies de l’information et des communications, en particulier Internet, et de l’usage qui est fait de ces technologies pour commettre des actes de terrorisme ou faciliter leur commission. Dans sa résolution 2617 (2021) de décembre 2021, le Conseil a fait référence à l’utilisation d’Internet, d’autres TIC et d’autres "nouvelles technologies" à des fins terroristes.

En aidant le Comité contre le terrorisme à surveiller, faciliter et promouvoir la mise en ?uvre par les ?tats Membres de ces résolutions pertinentes du Conseil, la DECT cherche un juste équilibre entre les aspects positifs et les aspects négatifs des nouvelles technologies, c’est-à-dire entre l’énorme potentiel qu’elles offrent en matière d’amélioration de la qualité de vie et le risque qu’elles soient utilisées à des fins malveillantes par des terroristes. La CTED prête son concours aux ?tats Membres dans les efforts qu’ils déploient pour trouver des moyens innovants et collaboratifs de lutter contre l’utilisation des TIC à des fins illégales par les terroristes et de concevoir des solutions technologiques innovantes pour mettre l’immense potentiel de ces technologies au service du bien, dans le respect des droits humains et des libertés fondamentales et en conformité avec leurs autres obligations en vertu du droit international. Il s’agit notamment de promouvoir et de faciliter activement la fourniture d’une assistance technique et la création de partenariats public-privé pour lutter contre l’exploitation des technologies numériques par les terroristes.

La DECT aide également les ?tats Membres à contrer les discours terroristes en ligne et hors ligne, en mettant l’accent sur l’importance pour les ?tats de trouver l’équilibre voulu entre la lutte contre les discours de haine et la sauvegarde de la liberté d’expression, et sur la nécessité d’?uvrer ensemble à des solutions durables à ces problèmes, quelles que soient leurs divergences d’opinion. Elle préconise que les ?tats adoptent une approche holistique et globale, mobilisant l’ensemble de la société, qui permette de s’attaquer aux conditions propices à la propagation de l’extrémisme violent pouvant conduire au terrorisme, notamment en encourageant le dialogue et la collaboration avec la société civile, le secteur privé et d’autres parties prenantes concernées.

Avec le soutien total du Comité, la DECT participe activement à plusieurs initiatives multipartites menées dans ce domaine :

 

  • Initiative ? Tech Against Terrorism ?.  Partenariat public-privé lancé en avril 2017 par la DECT, l’initiative ? Tech Against Terrorism ? vise à aider le secteur des technologies à concevoir des stratégies plus efficaces et plus responsables pour s’attaquer à l’utilisation qui est faite d’Internet par les terroristes, tout en respectant les droits humains. Le principe qui sous-tend cette initiative est que les petites plateformes sont les plus susceptibles d’être utilisées à des fins terroristes, les grandes entreprises étant généralement mieux à même de contrer la menace qui pèse sur leurs systèmes. L’initiative consiste à soutenir les plateformes technologiques dans les domaines des médias sociaux, de l’informatique en nuage, du stockage et des technologies financières, afin qu’elles puissent repérer et atténuer les risques et mettre en commun leurs connaissances et leurs meilleures pratiques. Elle permet également d’élaborer des ressources à l’appui de ces plateformes, et notamment de renforcer leurs capacités, de leur apporter un soutien opérationnel et de faciliter leur coopération avec les pouvoirs publics, la société civile et le monde universitaire.

Le programme de mentorat ? Tech Against Terrorism Mentorship Programme ?, destiné à aider les petites entreprises technologiques à mettre en place et à renforcer leurs cadres de lutte contre le terrorisme, et la plateforme d’analyse du contenu terroriste (Terrorist Content Analytics Platform (TCAP), qui aide les entreprises technologiques à identifier, trier et supprimer rapidement les contenus terroristes, sont essentiels à ce soutien. La plateforme , site Web réservé exclusivement aux membres de l’initiative et contenant une collection d’outils et de ressources visant à soutenir leurs efforts, est un autre moyen important de promotion des bonnes pratiques.

 

  • Forum mondial Internet pour la lutte contre le terrorisme.  La DECT soutient les efforts déployés dans le cadre de cette initiative de l’industrie des technologies pour élaborer des solutions technologiques, mener des recherches et mettre en commun les connaissances avec les petites entreprises afin de contribuer à la lutte contre le terrorisme dans le monde. Le Forum exécute nombre de ses activités dans le cadre de l’initiative ? Tech Against Terrorism ?. Au titre des efforts que fait le Forum pour mettre en commun les connaissances et les meilleures pratiques, la DECT et l’initiative ? Tech Against Terrorism ? ont collaboré à une série d’activités telles que la conception et la promotion de la plateforme Knowledge-Sharing et l’organisation d’ateliers conjoints destinés à renforcer les partenariats public-privé. Déterminé à sauvegarder et à faire respecter les droits humains que le terrorisme cherche à saper, le Forum collabore également avec un large éventail d’organisations non gouvernementales, d’experts universitaires, de pouvoirs publics et de spécialistes des droits humains.

 

  • Initiative mondiale sur le traitement des preuves électroniques transmises entre pays. Il est indispensable d’accéder aux données numériques produites par les terroristes, pour traduire ceux-ci en justice. Consciente des difficultés que rencontrent les ?tats lorsqu’ils cherchent à obtenir des preuves électroniques auprès des fournisseurs d’accès à Internet, la DECT participe actuellement à une initiative mondiale menée avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) destinée à accro?tre la capacité des autorités centrales, des procureurs et des enquêteurs d’obtenir et de préserver des preuves électroniques dans le cadre d’enquêtes antiterroristes transfrontières. L’un des principaux produits de ce projet est le , actuellement dans sa deuxième édition, élaboré à l’issue de consultations ayant réuni de nombreuses parties prenantes, dont des entités du secteur privé.

 

  • Protection des infrastructures critiques. Les groupes terroristes pourraient finir par acquérir la capacité de lancer des attaques terroristes au moyen d’Internet, et causer ainsi des dommages aux infrastructures critiques, aux systèmes de contr?le industriel ou aux dispositifs connectés. Dans sa résolution 2341 (2017), le Conseil de sécurité demande au Comité contre le terrorisme, avec le soutien de la DECT, d’examiner les efforts déployés par les ?tats Membres pour protéger les infrastructures critiques contre les attaques terroristes dans le cadre de l’application de la résolution 1373 (2001), en vue de recenser les bonnes pratiques, les lacunes et les facteurs de vulnérabilité dans ce domaine. La DECT, INTERPOL et le Bureau de lutte contre le terrorisme ont établi, en 2018, la publication intitulée ? La protection des infrastructures critiques contre les attaques terroristes : Recueil de bonnes pratiques ? qui, le moment venu, pourra être complétée par un additif traitant plus spécifiquement des questions cybernétiques.

 

  • Protection des données et respect de la vie privée. En réponse à une proposition de la DECT, le Groupe de travail sur la justice pénale, les ripostes juridiques et la lutte contre le financement du terrorisme, qui relève du Pacte mondial de coordination contre le terrorisme, de lancer un projet visant à élaborer des dispositions législatives types et un recueil des bonnes pratiques existantes en matière de règles de protection des données afin de faciliter la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme (le programme de lutte contre le terrorisme axé sur la protection des données). Ce projet est dirigé par la DECT, l’ONUDC et le Bureau de lutte contre le terrorisme. 

 

  • Enquêtes en ligne. Le Conseil de sécurité et le Comité contre le terrorisme considèrent que les ?tats doivent avoir la capacité de mener des enquêtes à partir d’informations provenant de sources publiques et du dark Web et qu’il s’agit-là d’une priorité en matière de lutte antiterroriste. Le Comité a donc commencé à s’intéresser à ces questions, y compris le trafic d’armes légères et de petit calibre via le dark Web, dans le cadre de ses évaluations. L’ONUDC, le Bureau de lutte contre le terrorisme et INTERPOL ont tous lancé des programmes de renforcement des capacités dans ce domaine. La DECT a participé à plusieurs de ces projets et a également apporté son expertise.

 

  • Intelligence artificielle. L’utilisation de l’intelligence artificielle dans la lutte contre le terrorisme – de la modération automatisée des contenus par les fournisseurs de services de communication à l’utilisation de la biométrie – est très répandue. L’apprentissage automatique et la prise de décision automatisée sont considérés comme des outils de surveillance et d’enquête extrêmement puissants, mais aussi comme de graves menaces pour l’exercice des droits civils et politiques, de la vie privée et de la liberté d’expression à la liberté de ne pas subir de discrimination fondée sur la race ou sur le genre. La DECT collabore avec divers partenaires intervenant dans ce domaine, notamment l’Institut interrégional de recherche des Nations Unies sur la criminalité et la justice et le Forum économique mondial. Elle suit l’évolution de l’utilisation que les plateformes technologiques (notamment les entreprises du Forum mondial Internet pour la lutte contre le terrorisme) font des algorithmes alimentés par l’intelligence artificielle pour soutenir leurs efforts de modération des contenus. Par ailleurs, dans son Plan d’action de coopération numérique, le Secrétaire général met en évidence l’importance que revêt l’intelligence artificielle pour la promotion de la paix, ainsi que le travail mené par la DECT sur plusieurs questions liées à cette technologie. La DECT conseille le Cabinet du Secrétaire général sur l’exécution du Plan d’action.

La DECT participe activement aussi aux travaux axés sur les interactions entre les nouvelles technologies et le financement du terrorisme, la gestion des frontières et l’application de la loi, et les nouvelles tendances. Par exemple, l’augmentation du nombre de personnes motivées par la xénophobie, le racisme, les actes d’intolérance, la montée de la violence, y compris la violence sectaire, et la pandémie de COVID-19 ont été accompagnés par l’utilisation et le mésusage des nouvelles technologies telles que les plateformes de jeux et la ludification de la propagande terroriste, ce que la CTED surveille.

Téléchargez la fiche d’information de la DECT sur la cybersécurité. (EN)