51łÔąĎ

ONU Nominations

Get monthly
e-newsletter

ONU Nominations

Africa Renewal
Afrique Renouveau: 
24 Avril 2019

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a nommé le major général Zia Ur Rehman, du Pakistan, Commandant de la Force de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO). Le major général Ur Rehman avait été commandant d’une brigade d’infanterie de 2016 à 2017 et puis d’une division d’infanterie depuis à partir de 2017. Il succède ainsi au major général Xiaojun Wang de la Chine.


Mankeur Ndiaye du Sénégal a été nommé Représentant spécial et Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA). M. Ndiaye présidait le Comité national de l’Initiative pour la transparence des industries extractives au Sénégal. Il succède à Parfait Onanga Anyanga du Gabon.


Karen Smith de l’Afrique du Sud a été nommée Conseillère spéciale pour la responsabilité de protéger. Mme Smith a récemment occupé le poste de Professeur agrégé en relations internationales à l’Université du Cap. Mme Smith travaillera sous la direction de Adama Dieng, Conseillère spéciale du Secrétaire général pour la prévention du génocide. Elle succédera à Ivan Šimonović, de Croatie.


Ibrahim Thiaw de la Mauritanie, a été nommé Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) par le Secrétaire général de l’ONU. M. Thiaw était Conseiller spécial pour la région du Sahel auprès du Secrétaire Général. Il succédera à Monique Barbut de la France.