Le pouvoir des excuses
LES EXCUSES, UN SIGNE DE FAIBLESSE??
Il nous semble souvent plus facile de présenter des excuses à nos proches que de le faire dans un cadre professionnel. Nous craignons parfois que le fait de présenter des excuses à un(e) collègue dans un environnement concurrentiel soit per?u comme un signe de faiblesse, que cela sape notre autorité ou même que cela nuise à la dynamique d’équipe.
Or, des excuses honnêtes et sincères ont le pouvoir de restaurer la dignité de chacun(e), d’atténuer la crainte de représailles et même d’enrayer le désir de vengeance de la personne qui les re?oit. Pour la personne qui fait la démarche, les excuses ont le pouvoir d’améliorer les relations de travail et d’amorcer le rétablissement de la confiance. Les excuses peuvent donc être signe de force de caractère et de compétence émotionnelle et permettre aux deux parties de réaffirmer qu’elles ont des valeurs en commun et qu’elles veulent entretenir de bonnes relations de travail.
Certains éléments, à adapter selon les circonstances, peuvent contribuer au succès des excuses?:
QUAND VOUS PR?SENTEZ DES EXCUSES
Pensez à inclure les éléments suivants?:
1. Décrivez et expliquez le comportement jugé offensant
Par exemple?: ??Hier, pendant la réunion, j’ai dit...??.
2. Reconnaissez la légitimité du ressenti de votre interlocuteur ou interlocutrice
Par exemple?: ??J’ai conscience que c’était blessant??.
3. Reconnaissez votre responsabilité
Par exemple?: ??J’aurais d? procéder différemment??, ou ??J’aurais d? tenir compte du fait que...??.
4. ?mettez un jugement
Par exemple?: ??J’ai eu tort??, ??Ma réaction n’était pas adaptée?? ou ??J’ai mal agi??.
5. Exprimez des regrets
Par exemple?: ??Je suis désolé(e) d’avoir dit ?a??.
6. Indiquez vos intentions pour la suite
Par exemple?: ??? partir de maintenant, je vais essayer d’adopter un ton plus amical/d’utiliser des mots différents??, ou ??J’espère que nous pourrons nouer une relation de respect mutuel??.
LORSQUE VOUS RECEVEZ DES EXCUSES
La manière dont vous réagissez face à des excuses sera déterminante pour vos relations futures avec la personne qui les formule. Tout d’abord, demandez-vous si vous êtes réellement prêt(e) à accepter ces excuses.
1. Si vous êtes prêt(e) à accepter ces excuses
Montrez que vous les acceptez et que vous pardonnez à votre interlocuteur ou interlocutrice en lui serrant la main ou par un autre geste qui vous est plus naturel.
2. Si vous n’êtes pas prêt(e) à accepter ces excuses
Montrez que vous n’êtes pas indifférent à ce geste et demandez plus de temps. Prévenez votre interlocuteur ou interlocutrice quand vous vous sentirez prêt(e) à en reparler.