51吃瓜

bannière

Photo ONU/Pierre Galinier

Faites des retours – de manière positive?!

Travailler en équipe est souvent difficile?: la diversité des styles de travail, des opinions et des personnalités peut rendre l’expérience soit très gratifiante, soit très frustrante. Si ces différences peuvent enrichir le travail de l’équipe, elles peuvent aussi susciter des tensions entre ses membres. En l’absence d’un mode de communication constructif et respectueux, elles peuvent conduire à des conflits et rendre le travail en équipe épuisant.

Faire un retour constructif, ?a s’apprend. Les remarques ne doivent pas démoraliser la personne à qui elles sont adressées?; bien au contraire, elles doivent l’encourager à se perfectionner et à se donner les moyens de corriger la situation. Les éléments suivants peuvent être utiles?:


1. R?FL?CHISSEZ

Posez-vous la question?: pourquoi faites-vous un retour d’information à cette personne?? Qu’est-ce qui vous motive ? Ce retour que vous vous proposez de faire est-il adapté à la situation?? Contribuera-t-il à modifier un comportement précis?? Exprimez-vous des critiques par esprit de compétition ou en raison d’une frustration passagère?? Dans ce dernier cas, posez-vous de nouveau la question?: est-ce vraiment nécessaire??

2. CONVENEZ D’UN MOMENT

Trouvez un moment opportun?: il faut que votre interlocuteur ou interlocutrice ne soit pas distrait(e) par les exigences de son travail et qu’il ou elle soit disposé(e) à entendre vos remarques. Demandez-lui si vous pouvez avoir une conversation confidentielle et précisez que vous souhaitez lui faire un retour. Si nécessaire, rendez-vous ensemble dans un endroit plus calme.

3. D?CRIVEZ ET EXPLIQUEZ

Dites ce que vous avez observé. Décrivez un comportement ou des actes observés dans une situation concrète. Soyez précis(e) et franc(he), mais sincère et respectueux(se). Ne présumez pas de l’intention ou du caractère de votre interlocuteur ou interlocutrice.

Expliquez l’impact direct que son comportement ou ses actes ont eu sur vous ou sur le travail de l’équipe. Décrivez précisément ce que vous pensez et ce que vous ressentez. Utilisez le pronom ??je?? et non les pronoms ??tu?? ou ??vous?? — cela évitera que la conversation ne se transforme en une partie de ping-pong d’accusations mutuelles.

4. FAITES UNE PAUSE

Donnez à votre interlocuteur ou interlocutrice le temps de réfléchir à ce que vous avez dit, de poser des questions et de s’expliquer. Soyez prêt(e) à entendre vous aussi des remarques. Dans le meilleur des cas, votre initiative donnera lieu à un processus d’apprentissage réciproque et de compréhension mutuelle.

5. FAITES UNE PLACE ? L’AUTRE

Au lieu de proposer votre propre solution, impliquez votre interlocuteur ou interlocutrice dans une recherche conjointe de solutions mutuellement acceptables. Ne vous attendez pas à ce que cette conversation change la personne, mais servez-vous-en pour engager un dialogue continu et pour poser les bases d’une relation de travail constructive et tournée vers l’avenir.